-
[K-Drama] Hospital Playlist 슬기로운 의사생활
Hospital Playlist 슬기로운 의사생활
"Do you know why doctors only give vague answers such as "We can't be sure yet", "We don't know yet", and "We need to observe a bit more ?". Doctors must take responsibility for their words, so we must be careful. There's only one thing we, as doctors, can tell our patients with certainty."
"We Will do our best."
- Ahn Jeong WonPays de diffusion : Corée du Sud
Chaîne de diffusion : tvN, Netflix
Date de diffusion :
du 12 mars 2020 au 28 mai 2020
Nombre d'épisode : 12
Durée : 90 minutes
Genre : Médical, Tranche de vie, Amitié
Réalisateur : Shin Won Ho
Scénariste : Lee Wu Jeong
Ik Jun, Jeong Won, Jun Wan, Seok Hyeong et Song Hwa se sont rencontrés durant leurs études de médecine en 1999. Amis depuis 20 ans, ils travaillent à présent tous dans le même hôpital. Chacun ayant sa spécialité, ils affrontent la vie et la mort de leurs patients.Source : NautiljonCasting :
Mon avis
Il est temps que je vous parle d'un autre de mes coups de cœur de l'année. Je ne suis pas une grande fan de série hospitalière, je les trouve souvent trop larmoyantes, mais Hospital Playlist a changé la donne. J'ai mis énormément de temps avant de réussir à me relancer dans une autre histoire après celle-là. Ce drama m'a laissé comme un vide et rare sont ceux qui me donnent cette sensation.
Ce drama suit cinq médecins dans leur vie quotidienne. De leur journée interminable à l'hôpital jusqu'à leurs quelques moments de repos, ils nous embarquent à leur côté le temps de quelques journées. Nos personnages se sont rencontrés pendant leurs études et sont restés amis depuis. Même s'ils sont dans des services différents, notre bande arrive toujours à trouver des moments pour se retrouver et c'est souvent très drôle. On découvre alors tous un tas d'autres personnages qui gravite autour de nos médecins (d'autres médecins, des infirmières, des internes, etc.) ce qui peut rendre le début un peu difficile pour se souvenir de qui fait partie de quel service, mais on s'y fait rapidement.
"I wondered why my life was getting so difficult. It was really tough. But all of a sudden, one day, I realized how much time I was wasting. Wasting my life away like this because of what she did to me was doing a disservice to myself."
- Lee Ik JoonYoo Yeon Seok incarne un chirurgien en pédiatrie nommé Ahn Jeong Won. Celui-là a vraiment une drôle de famille, tous ses frères et sœurs sont devenus des hommes/femmes d'église, moine,.... Il désire également devenir prêtre lui-même. Yang Seok Hyeong interprété par Kim Dae Myung est gynécologue-obstétricien. C'est un peu le fils à maman qui ne pense qu'à son confort à elle. J'avoue avoir eu du mal à le comprendre au début, il est un peu dans sa bulle. Mais j'ai également fini par l'apprécier. Jeon Mi Do interprète une brillante neurochirurgienne du nom de Chae Song Hwa. Elle prend soin de tout le monde. Son passe-temps, c'est le camping et j'ai trouvé ça génial qu'elle n'ai besoin de personne pour passer un agréable moment. Kim Jun Wan (Jung Kyoung Ho) est un chirurgien thoracique et cardiovasculaire. Il est tellement exigent, ce qui est normal vu son métier, qu'il fait un peu peur aux jeunes internes. J'ai par contre pas trop accroché à son histoire d'amour, ce qui est mon seul bémol du drama. Jo Jung Seok quant à lui, interprète Lee Ik Joon, un chirurgien pancréatique et hépatobiliaire. Il élève son fils tous seul, c'est vraiment le papa gâteau par excellence et son fils lui rend bien, il est tellement adorable. Certainement mon personnage préféré de la série.
PS: Il y a peut-être des incertitudes dans le nom de leur métier car j'ai cherché sur Internet avec le type d'opération qu'il faisait. J'espère n'avoir pas trop fait d'erreur.
“Miscarriage isn’t a disease. You did nothing wrong.”
- Yang Seok HyeongPar contre, je pense clairement qu'il ne plaira pas à tout le monde. C'est le genre de drama ou ça passe ou pas. Parce qu'il n'y a rien de sensationnelle. Si vous cherchez des cas médicaux improbable impossible à soigner sauf pour nos médecins avec tous un tas d'info sur le patient, passez votre chemin. Clairement, ici, on suit notre bande d'amis dans leur vie de tous les jours sans artifice. Et avec moi, ça marche.
Le rythme de se drama permet de ne jamais s'ennuyer, mais également d'éviter de tomber dans le pathos. Les scènes émotionnellement dure en côtoie d'autres plus légère permettant à l'auditeur comme au médecin dans l'histoire de souffler afin de continuer à vivre. C'est ce mélange entre leur vie personnelle et professionnelle qui permet de ne jamais être trop lourd sans pour autant être dénué d'émotions.
"If the doctor gives up on the patient, he isn't a doctor anymore."
- Ahn Jeong WonIls n'ont pas énormément de temps pour décompresser. À n'importe quelle heure du jour ou de la nuit une urgence peut intervenir. Nos médecins qu'importent où ils sont, réponde à l'appel nous montrant à quel point ce n'est pas qu'un simple métier. On nous montre tous les aspects de celui-ci : la simple consultation qui peut amener à une annonce heureuse ou malheureuse, leurs opérations, la relation avec leurs collègues et leur patient, mais aussi la formation de leur interne. L'histoire garde également un côté réaliste en nous montrant que ces médecins ne sont pas tout-puissant. Leur échecs l'est impacts tous d'une manière ou d'une autre. On n'oublie pas pour autant la douleur des patients et des familles.
"Thinking that you'll be fine is asking for luck. And that kind of luck doesn't happen"
- Lee Ik JoonMais à côté de ça, on a une bande de potes rayonnante qui s'amuse et on finit par rire avec eux. Ils sont vraiment tous super attachants. J'avais vraiment l'impression de voir de vrais amis sous les yeux tellement leur relation paraissait naturel. Je crois que c'est ça qui fait le charme du drama, c'est que l'on se sent bien à leur côté. Les scènes où ils sont ensemble sont souvent drôles et rafraîchissantes. Et pour une fois, je trouve que les scènes de flash-back sont bien amenées. Chacun de ses moments nous permet d'en découvrir un peu plus sur leur passé et de mieux comprendre leurs relations présentes.
La musique est également au centre du drama. Notre groupe de médecins se retrouvent depuis des années après le boulot pour jouer ensemble. Ce qui donne lieu à une scène par épisode où ils interprètent des chansons qui résonnent particulièrement bien avec les évènements qui viennent de se produire. Cela donne encore plus de charme à l'ost. Les acteurs chantent et jouent vraiment de leur instrument, je n'imagine même pas la dose de travail que cela a dû leur demander en plus de leur jeux d'acteur.
"When your brain and heart are saying two different things, your heart is right."
- Lee Ik JoonHospital Playlist est vraiment un drama emplie d'humanité. Il sonne juste sans trop en faire. L'histoire arrive à mettre du baume au cœur malgré le milieu pas toujours facile. Les épisodes sont vraiment très longs, entre 1 h 20 et 1 h 50, mais je ne les ai pas vus passés. Je ne voulais pas que ça se finisse, mais heureusement pour nous, une saison 2 est prévu. (Note : la saison 2 est sortie depuis que j'ai écrit cette article) J'espère juste qu'on n'aura pas à attendre des années comme c'est parfois le cas, car j'ai hâte de retrouver cette bande d'amis afin de partager de nouveau leur joie et leur peine.
"What have you done for yourself lately ? "
- Chae Song Hwa
-
Commentaires