-
[C-Drama] Nirvana in Fire 琅琊榜
Nirvana In Fire - Lang Ya Bang - 琅琊榜
"Even if the wind and clouds change, in the end they will retain their essence."
- Épisode 1
"No, no it’s not that the wind is rising. It is that within these palace walls, the wind has never stopped."
- Épisode 54
Pays de diffusion : Chine
Chaîne de diffusion : Dragon TV - Beijing TV
Date de diffusion :
du 19 septembre 2015 au 15 octobre 2015
Nombre d'épisode : 54
Durée : 45 minutes
Genre : Historique, Politique, Drame
Réalisateur : Kong Sheng, Li Xue
Scénariste : Hai Yan
Ce drama est l'adaptation du roman éponyme de l'auteur Hai Yan.
À l'époque des dynasties du Nord et du Sud, une grande bataille opposa les Liang du Sud aux Wei du Nord. Sous les ordres du prince Qi, le loyal général Lin Xie de l'armée Chi Yan emmena avec lui sur le champ de bataille son fils prodige de 17 ans, le jeune maréchal Lin Shu.
Alors que l'armée Chi Yan venait tout juste de repousser l'envahisseur du Nord, victime d'une conspiration, le prince Qi fut accusé de haute trahison. Par ordre impérial, les 70 000 soldats de l'armée Chi Yan furent annihilés par leur propre camp sur les terres glacées de Meiling. Le jeune Lin Shu échappa miraculeusement au massacre grâce à la dévotion d'un subordonné loyal, mais il fut grièvement blessé et infecté par un poison rarissime. Pour survivre, il subit un traitement très douloureux qui transforma son apparence à jamais. Il perdit toute sa force physique et son corps devint faible. Ressuscitant sous le nom de Mei Chang Su, il reçut l'appui de l'omniscient Hall Lang Ya et devint le chef de l'alliance Jiang Zuo, la secte la plus importante de tout le Jianghu.
Douze ans après la bataille de Meiling, Mei Chang Su revint sous le faux nom de Su Zhe dans la capitale Impériale où il choisit de devenir le stratège de son ami d'enfance, le prince Jing, fils mal-aimé de l'empereur de Da Liang. Lancé sur l'ultime chemin de la vengeance, il déclencha alors une bataille cruelle et invisible dans le but de révéler au grand jour les crimes inavouables de chacun, et réparer les injustices dont l'armée Chi Yan fut victime.Source : Nautiljon
Casting :
Mon avis :
Ça faisait longtemps que ce drama me faisait de l'œil. Autant dire que les dramas possédant une note dépassant 9 (sur 10) sur mydramalist ne court pas les rues ! Mais qu'est-ce qui créée autant d'engouement autour de cette histoire ? Le nombre d'épisodes des séries chinoises, 54 ici, m'arrête souvent. Pourtant, je ne les ai pas vus passés, espérant même que la fin n'arrive jamais.
"In fact, in many people’s eyes, when Lin Shu returned to the Capital, he had changed into a completely different person. But, in my heart, he was always and will always be the most radient boy of Jinling City. With an unchanging pure heart that will never perish."
- Nihuang
Le début m'a rendu un peu confuse. La série commence doucement pour laisser à l'histoire le temps de se mettre en place. Avec du recul, je me dis que c'est une bonne chose de prendre son temps, ça permet de mieux comprendre. Il y a tellement de choses à ingurgiter au début, surtout aux niveaux des personnages. J'ai eu beaucoup de mal avec leur nom n'étant pas habitué au nom chinois. Mon désarroi a été accentué par les princes qui portent presque tous le même nom, rien de mieux pour s'y perdre.
Il y a tellement de thèmes fort évoqué par ce drama. Dévouement, loyauté, fraternité, sacrifice, courage, justice, droiture et j'en passe. Ces élément sont incorporés dans l'histoire plus naturellement possible. Le dévouement des membres de l'alliance Jiang Suo pour leur chef. La fraternité qui relit le prince Jing à Lin Shu. La notion de sacrifice pour sauver les autres, comme on peut le voir à plusieurs reprises. Le courage d'affronter les autres pour ce qu'on le pense juste. La recherche de justice pour ce qui est arrivé à l'armée Chi Yan. La droiture du prince Jing contre la corruption. Je pourrais citer des tonnes d'autres exemples."Right now, he is holding his breath for this aim, which is nothing to worry about. Yet, once he passes the last obstacle and suddenly lets go of this last breath, what will happen to him ?"
- Lin Chen
Les scènes de combat/guerre sont de grande envergure. Je ne suis toujours pas fan des combats épiques où ils volent dans les airs, passe au-dessus des toits. Je trouve plus ça drôle qu'époustouflant. Heureusement, tous les combats ne sont pas comme ça. Certain, sont vraiment très beaux, comme des danses. On peut aussi revenir sur les scènes de guerre. J'avais vraiment l'impression de me retrouver pris aux pièges avec eux, le bruit du tronc tapant sur la porte augmentant mon stress peu à peu. Ces scènes étaient vraiment pleines d'intensité.
"I’m a cruel person. People can only be betrayed by friends, enemies would never have the chance to."
- Mei Chang Su
Cette série est tellement bien écrite. Les complots complexes et les manœuvres politiques ont été parfaitement exécutées. Les rebondissements étaient imprévisibles la plupart du temps. Chaque petit événement semblait avoir son importance. Les longues discussions ne m'ont jamais paru ennuyantes. J'ai été captivée du début à la fin. Impossible de ne pas commencer l'épisode d'après une fois le précédent fini.
"You know, this pair of hands, used to bend bows and tame horses. But now it can only hide in the dark and stir the pot."
- Mei Chang Su
Malgré toute la tension de ce complot, de politique, de guerre, il y a comme un petit vent de fraîcheur. Une légèreté de certaines scènes apportée par les interactions entre personnages. Leur action ou réactions nous font souvent sourire, parfois rire. Mention spéciale à Fei Liu qui était toujours source de fraîcheur."Those evil, bloody deeds, I’ll do them. To defeat the evil, the innocent will be hurt. Sometime we might have to be the ones to do it. This pain and crime, Prince Jing can’t take it, so I will bear this burden."
- Mei Chang Su
La relation entre les personnages est inoubliable. Il y a bien sûr l'amitié sans limite du Prince Jing avec Lin Shu, leur lien semble si fort, totalement inébranlable. Mais je pense également Li Chen pour Mei Chang Su, qui restera à ses côtés jusqu'à la fin. En plus des nombreuses amitiés fortes de l'histoire, il y a comme une famille, Fei Liu l'enfant, Mei Chang Su le père et Li Chen qui embête/taquine Fei Liu constamment. C'est souvent drôle à voir, comme les rencontres entre Meng Zhi et Fei Liu, je ne m'en lasse pas. Je pourrais également parler de l'amour fraternel de Mu Qing pour sa soeur Nihuang. Ou de l'amitié enter Yu Jin et Jing Rui.
"Father doesn’t know the son, son doesn’t know the
father."
- Prince Qi
L'amour n'est décidément pas le centre de ce drama. Les relations amoureuses sont infimes par rapport aux amitiés. Et pourtant ça ne m'a pas gêné du tout. D'ailleurs, c'est peut-être la seule chose qui n'évolue pas du tout pendant toute l'histoire. L'amour que Nihuang et Lin Shu se portent est constant. Elle apparaît par de simples regards, des toucher, des mots, mais pourtant elle est là. Eux qui, finalement, ne resteront jamais « vraiment » ensemble. Mais comparer aux amitiés, elle n'est finalement pas grand-chose.
Je pourrais parler pendant des heures de chacun des personnages. Des personnages principaux aux personnages secondaires, des bons aux méchants, ils possèdent tous une personnalité qu'ils leur aient propres, les rendant ainsi unique et attachant. Ils vont tous évoluer. Je crois que c'est la première fois dans un drama qu'il n'y a aucun personnage « énervant » et pourtant, il y en a des personnages. Les personnages secondaires ne sont pas là uniquement pour servir les besoins du scénario, ils sont là à part entière, comme les principaux."What did you experience in there years ? What kind of cruel things, can wipe away all the traces of a person ? Making you unrecognizable ?"
- Nihuang
Mei Chang Su, le brillant stratège qui autrefois était un commandant de l'armée Chi Yan. Personnage mystérieux, mais qui n'en ai pas forcément moins attachant. J'adore le voir monter ces stratégies et voir tout le monde faire exactement comme il avait prévu, c'est assez fou. Il a un objectif et il s'il tient, mais avec patience, il ne vit que pour ça. J'avais beaucoup entendu parler d'Hu Ge et je n'ai vraiment pas été déçue.
"It is not that I was born heartless. As long as you sit on this thronepeople will change."
- Empereur de Da Liang
À l'opposé, on a le Prince Jing, ultra sérieux, droit, traumatisé par la perte de son meilleur ami des années auparavant. À cause de ce complot qui a coûté la vie à son ami, il déteste tous ceux qui complote. Il prône la justice. Il manque par contre cruellement de recul sur les choses et est entêté comme pas deux.
"I don’t want him to live in my heart, I want him to live in this world."
- Prince Jing
D'ailleurs, il est bon de relever que la prestation des acteurs est vraiment très bonne. Il n'y avait rien de sur-joué. Chacun d'eux était juste dans leur interprétation. Peut-être que le fait d'avoir pu lire le livre, leur a permis d'être imprégnés de l'histoire.
Les femmes dans ce drama, celle qu'on a la chance de voir assez souvent, sont des femmes fortes. J'entends par forte qu'elles sont intelligentes, elles savent ce qu'elles veulent. On a souvent droit à des femmes niaises qui se serait effondré en larme au bras de leur mari, mais pas ici. Je crois que je pourrais toutes les cités, parce qu'elles possèdent toutes ce petit quelques choses d'unique.
"Why ? Why do only selfish people live, but those with a heart and righteous die ? The heaven have made such a cruel choice. Is there no fairness in this world ?"
- Wei Zheng
Je pense à Nihuang, qui gère une armée. Même si elle aime éperdument Lin Shu, elle ne le retient pas et le laisse accomplir son but. Elle est toujours là, pour le soutenir et l'aider même si ça signifie qu'ils ne seront pas ensemble. Elle ne devient pas jalouse pour un rien et ça, ça change.
"They all say that fate
last for three lives. In next life, I hope that we can be born into ordinary families, and spend the rest of your lives together in peace."
- Lin Shu
"You must remember your own promise in the next life."
- Nihuang
"I will definitely keep my promise in the next life."
- Lin Shu
Ou bien la concubine Jing, son calme était souvent reposant au milieu de toutes cette méchanceté. Alors que tout le monde complotait autour d'elle, elle continuait d'aider les autres femmes. Également toujours là pour son fils, qu'importe ces décisions. Elle a commencé « bas », et sans s'en prendre aux autres, monte les échelons petit à petit.
"If you did things for others to see, then it’s a problem of your moral character, but if no one knew of your good deeds, then it’s a failure on y part as your adviser."
- Mei Chang Su
La cinématographie de ce drama est magique. Les paysages sont à couper les souffles. On a envie de faire des captures d'écran à tout bout de champ. L'angle de prise de vue de certaines scènes semble donner plus d'impact à celle-ci. Parfois on nous film simplement les mains de Su Zhe, mais pourtant, elles ont toutes leur importance, ses mains autrefois fortes, essayant maintenant de se cacher. Le temps s'est également écoulé plutôt doucement, seulement deux années se sont écoulées après plus de 54 épisodes.
"Mei Chang Su’s mission has already been completed. But Lin Shu still has his duties to fulfill. The
fires of war is raging on the Northern Borders, there is no one in the court to lead the army. As a descendant of the Lin Manor, how can I stand by and watch on… I am still Lin Shu. Even though 13 years
have passed, I am still the young Marshal of the Chi Yan Army, LinShu, I want to return, return to Chi Yan army’s battlefield. I want to return ! For that is the place where I belong."
- Lin Shu
Parfois, quand les premières notes d'une musique démarrent, vous revoyez les images du drama dans lequel vous l'avez entendu, vous replongeant dans l'histoire encore et encore. Chaque chanson ramène à des moments différents. Les musiques dans Nirvana In Fire semblent venir rajouter une dernière touche de poésie à cette œuvre. Les instrumentales se fondent parfaitement aux scènes qui se jouent. Les chansons-titres sont écrites sur-mesure et collent parfaitement aux événements.
"I think the things that happened here will all be hidden and disappear like the secret tunnel, when we are finished it will also disappear without a trace and I will also slowly disappear from the view of others."
- Mei Chang Su
Ce drama m'a tellement envoûté que j'en ai changé mon fond d'écran et ajouté les musiques sur mon iPod. C'est le genre d'histoire qui vous reste gravé en mémoire. Je pense que je me souviendrais encore longtemps de tout ces fabuleux personnages. C'est après ce genre de série qu'il faut du temps avant de relancer dans autre chose tellement on reste imprégné par celui-ci. C'est un drama qui m'a ému aux larmes, qui m'a fait rire et m'a fait voir l'amitié sous un autre jour.
Tags : C-Drama
-
Commentaires