• [C-Drama] Bu Bu Jing Xin 步步惊心

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

    Scarlet Heart - Bu Bu Jing Xin - 步步惊心

     

    "Even if we don’t hold hands we can still stroll through the rain and snow
    Even if we can’t meet each other we can still gaze at the twilight
    I just want to let you know
    I am doing very well"

    - OST (Cecilia Liu - Season of Waiting)

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

     

     

    Pays de diffusion : Chine

    Chaîne de diffusion : Hunan TV

    Date de diffusion : 

    du 10 septembre 2011 au 29 septembre 2011

    Nombre d'épisode : 35

    Durée : 48 minutes

    Genre : Drame, Fantastique, Historique, Romance

    Réalisateur : Lee Kwop Lap

     

     

     


    À la suite d'un grave accident, la jeune Zhang Xiao se voit ramenée à l'ère de la dynastie Qing, avec pour identité celle de Maertai Ruo Xi, fille d'un général mandchou.
    Au sein de cette dynastie, elle prend conscience que l'amour dans cette ère est loin d'être un choix puisqu'il est contrôlé par une seule et même personne : l'empereur.
    Bien que consciente de son sort, Ruo Xi se laissera entraîner dans la concurrence pour l'accès au trône.

    Pourra-t-elle retourner à son époque afin de retrouver sa vie normale, ou est-elle destinée à changer le cours de l'histoire ?

    Source : Nautiljon

     

    Casting :

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Mon avis

      

    Bu Bu Jing Xin fait partie de ses dramas dont j'ai repoussé le visionnage pendant de nombreuses années. Maintenant que je l'ai vu, je me demande pourquoi j'ai autant attendu pour le voir. Certes, ce drama n'est pas parfait, mais j'ai passé un très bon moment en le regardant. C'était une belle découverte de l'histoire chinoise au travers des yeux de Ruoxi, notre héroïne.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    J'ai eu un peu de mal lors des deux, trois premiers épisodes à rentrer dans l'histoire. Plusieurs choses me rebutaient au début. Soyons clair, rien que les affiches avec leurs coiffures me stoppait net. J'ai fini par m'y habituer, mais j'avoue avoir eu du mal. J'ai lu quelque part qu'à l'époque de la dynastique Qing, celle de ce drama, le "décret de tonsure" a été mis en place. Il exigeait que les hommes se tondent la partie avant du crâne pour faire comme les Mandchou et ainsi affirmer leur domination en Chine.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心Ayant vu la version coréenne, il y a quelques années, je connaissais donc les grandes lignes de cette histoire. J'avais peur de m'ennuyer devant un énième complot à la cour pour avoir le trône. Heureusement, je me suis rapidement détaché de la coréenne afin de profiter complètement de cette version. Ici, les complots, quand il y en a, sont pour la plupart du temps bien amené, on comprend pourquoi ils sont faits, ce n'est pas juste de la méchanceté gratuite. J'ai d'ailleurs trouvé cette version plus naturelle.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心J'ai aimé découvrir une autre culture. De voir ce qui était convenable ou pas à cette époque si lointaine de la nôtre. Je suis toujours émerveillé par les costumes dans les dramas historiques. On comprend, grâce à Ruoxi, que ce ne devait pas toujours être simple à porter puisqu'ils entassaient tout un tas de couche de vêtement. Grace aux tenues et coiffures, il était facilement possible de reconnaître à quel rang correspondait à la personne. D'ailleurs, je ne sais pas du tout comment elles faisaient pour marcher avec ce genre de chaussure.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心


    L'histoire reste basique pour un drama historique : des princes qui se battent pour le trône dont certains vont tomber amoureux d'une fille qui semble différente des autres. Oui, finalement, dit comme ça, ça ne donne pas très envie et pourtant, moi qui ne suis pas une grande fan des dramas historiques, je n'ai pas vu celui-ci passé. Pendant la première partie du drama, j'ai aimé découvrir ce monde et cette époque avec les yeux d'une femme de notre siècle. Entre la musique, les costumes et l'histoire sans trop de prise de tête, j'avais l'impression de me balader tranquillement à leur côté. C'était doux et léger, où l'on apprend à connaître chacun des personnages et à les apprécier. Puis, petit à petit, l'histoire s'intensifie, on sent la tension monter nous donnant l'impression que quelques choses va finir par arriver. Chaque pièce du puzzle prend ça place afin d'amener l'histoire à sa conclusion.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    La fin était ce à quoi je m'attendais. C'était réaliste en vue des éléments précédents dans l'histoire. Ça reste cependant fort en émotion et même si on s'y attendait, les larmes coulent quand même. D'ailleurs, j'ai apprécié qu'on nous montre comment ont évolué chaque personnage après la fin de l'histoire. J'aurais pu sans aucun problème passé un peu plus de temps dans cet univers aux côtés de Ruoxi.

     

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Du côté des personnages, je me suis indéniablement attaché à Ruoxi parce que je la comprenais. Je ne connaissais pas l'actrice, mais cela a été une belle découverte. Son personnage passe d'une jeune fille intrépide, pleine de vie, toujours de bonne humeur à une femme réfléchit et mature dont les événements la marqueront à jamais. Au cours de sa vie, elle va vivre deux grandes histoires d'amour qui la feront grandir. Bien que je comprenne l'affection que celle-ci porte à son premier amour, le 8ème prince, puisqu'il a toujours été gentil, doux et attentif à son égard, je vous avoue avoir eu du mal avec cette relation. Cet homme l'a vu grandir, presque élevé puisqu'il est le mari de sa sœur. Je trouvais ça limite malsain. Comme s'il voyait ce qu'il attendait de sa femme dans Ruoxi. Par contre, j'ai totalement apprécié sa seconde histoire d'amour, celle avec le 4ème prince, qui est pour moi ça grande histoire d'amour comme on en vie rarement. Ces deux personnages évoluent l'un à côté de l'autre. Leurs sentiments se mettent en place doucement à force de petits éléments. D'ailleurs, sa relation avec les différentes personnes qui l'entourent, que ce soit des servantes ou des princes, est toujours plein de bons sentiments. Qu'importe leur statut, ils semblent tous égaux à ses côté. Pour moi, elle est le personnage de femme que j'apprécie, de celle qui ne deviennent pas niaises par amour, qui savent ce qu'elles veulent et se battent pour avec les moyens qui leur sont donnés.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心Le 4ème prince est lui aussi un personnage qu'on voie évoluer. Au début, il semble toujours froid, il ne montre que très peu ses émotions et pourtant, lorsqu'on le voit agir aux côtés de ceux qu'il aime, on découvre une tout autre facette emplie de loyauté, d'amour et de sincérité. Il est ambitieux et ne s'en cache pas. Il fera toujours de son mieux pour avoir ce qu'il veut tout en essayant de protéger ceux à qui il tient. On apprend à le connaître et à comprendre ses choix. Il se donne à 100% pour eux et ne supporte du coup pas leur trahison (ce qui m'a fait un peu pensé aux signes du scorpion dans l'astrologie). J'avais l'impression de ressentir le poids de la solitude lié à son rôle avec lui.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Le 8ème prince au premier abord semble être doux, gentil et prendre bien soin des autres, ce qui lui vaut le surnom du vertueux 8ème prince. Il est cependant aveuglé par sa recherche du pouvoir et par le trône. Il ne voit que cela au point de ne pas voir la dévotion et l'amour que lui porte sa femme. Elle est prête à tout sacrifier pour être à ses côtés. Il se rendra compte bien trop tard de son aveuglement.

     

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心Le 10ème prince était drôle et rafraîchissant bien que pas très réfléchit. J'ai apprécié le voir évoluer au côté de sa femme. Le 14ème prince est sans doute celui qui m'a fait le plus changé d'avis sur lui, je l'ai parfois détesté puis aimé. Il dit toujours ce qu'il pense. Le 13ème prince quant à lui est libre mais également très ouvert d'esprit. On le voit à sa relation avec Luwu. Il fait ce qu'il a envie qu'importent les règles du palais. Sa relation avec Ruoxi est basée sur l'égalité, on n'y voit pas servante et prince, mais juste deux amis. D'ailleurs l'amitié de celle-ci avec les princes a su résister aux événements.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心Il y a tellement de personnages qu'il me faudrait des heures pour vous parler de chacun d'eux, des princes, des servantes, des intendants, etc. Chacun avait son rôle et son importance. Ils apportaient tous une petite pierre à l'histoire. J'ai même eu énormément d'affection pour l'empereur qui, bien que craint et respecter semble parfois regretter de ne pouvoir vivre normalement aux côtés de ses enfants. On comprend avec lui le poids de ce rôle qui l'enferme loin de ce qu'il aime. Je pense également à la princesse Mongol, MinMin, qui était adorable et pleine de fraîcheur. C'est un des rares personnages dont j'ai trouvé qu'on n'en avait pas vu assez.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Je vous disais plus haut que ce drama n'était pas parfait à mes yeux à cause de certains détails qui m'ont un peu dérangé. Et non, je ne parle plus des coupes de cheveux ici, puisque même si je ne les apprécie pas, ça fait partie de l'histoire et de la culture de ce pays, on ne peut rien y changer. Cependant, les points suivants, eux, auraient certainement pu être évité.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

     

    Ce n'est pas la première fois que les effets spéciaux dans un drama me rebute. Je tiens également en compte que ce drama n'est pas récent et que les moyens technologiques ont énormément évolué en quelques années, ce qui nous permet aujourd'hui d'avoir de très belles choses. Ici, ce n'est clairement pas le cas. On voit réellement la différence lorsqu'il utilise des fonds verts. Je pense par exemple à la scène sur le lac aux nénuphars, cela aurait pu faire une très belle scène, mais ça fait tellement faux que j'aurais presque pu en rire. Les scènes totalement numérisées, comme le prince qui revient au galop sur son cheval où clairement le cheval, le décor et voir même le cavalier sont faux sautent littéralement aux yeux. Bref, ça m'a gâché un bon nombre de très belle scène.

     

     

     

     

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Le deuxième point, c'est clairement la temporalité de ce drama. J'ai eu énormément de mal à saisir le passage du temps. On a parfois l'impression d'être le lendemain alors que de nombreuse années sont passées. Seule quelques pauvres cheveux blanc rajoutaient à certains princes prouvant le passage du temps. J'ai strictement aucune idée de combien d'année se sont écoulées avec la présence de Ruoxi, certainement bien plus de vingt ans.

     

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心Un autre point, dont je commence à avoir l'habitude dans les dramas chinois, mais auquel je ne me suis toujours pas habitué, c'est le doublage des acteurs. C'est malheureusement souvent le cas avec les dramas chinois puisque les différentes provinces ont des accents très prononcés, ils essayent d'harmoniser tout ça afin que tous ceux qui parlent chinois le comprennent. Le problème avec ce genre de doublage, c'est que parfois les voix ne sont pas synchro avec la personne qui parle. Je me souviens d'ailleurs des scènes chanté, où là, c'est encore plus flagrant.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    J'ai l'impression d'avoir énoncé énormément de point négatif alors qu'en réalité, ils m'ont en aucun cas empêché de savourer cette histoire. J'ai fini par ne plus me focaliser sur aucun tellement happé par l'histoire. Il y a d'ailleurs que très peu de longueur, je ne me suis jamais ennuyé devant. Moi qui aie souvent tendance à faire trente-six trucs devant un drama, celui-ci, fait partie de ceux qui m'ont assez captivé pour que je ne fasse quasi rien d'autre en le regardant.

     

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心

     

    Ce qui fait la force de se drama, c'est ses personnages qui sont tantôt attachant tantôt détestable. Qu'importe leur choix, puisqu'on les a vus évoluer, ils nous aient possible de les comprendre. On rit, on souffre et pleure avec eux. J'ai eu énormément de peine pour l'empereur et les princes parce qu'on ressent le poids de leur rôle. La solitude qui en incombe. Et notre Ruoxi qui navigue au milieu de tout ça avec toujours énormément de bienveillance. Ce drama n'est pas parfait, mais je pense qu'il fait partie de ceux qui vaillent le coup qu'on s'arrête un moment pour le contempler.

     

    [C-Drama] Bu Bu Jing Xin  步步惊心


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 15 Avril à 18:31

    Je n'ai pas vu cette version du drama mais je dois avouer que la réalisation a l'air sublime ! *-* Je suis contente que tu aies apprécié ton visionnages en tout cas, on avait déjà eu un petit aperçu de ton avis en messages sur le groupe sur Twitter ! :P

      • Samedi 18 Avril à 13:06

        Oui, depuis le temps que je devais le voir celui là ! XD

    2
    Jodie
    Mercredi 15 Avril à 21:09
    Merci pour cette critique que j'ai pris beaucoup de plaisir à lire. J'ai aussi adoré ce drama, et je suis d'accord avec les quelques points négatifs que tu énumères. En 2011, les Chinois n'étaient pas encore très au point niveau effets spéciaux, c'est le moins qu'on puisse dire, et la scène des nénuphars reste célèbre pour son surréalisme!

    Chaque personnage était intéressant à suivre, j'ai particulièrement apprécié le 13e prince,qui est très cool et ouvert d'esprit. La petite princesse mongol était aussi très attachante.
      • Samedi 18 Avril à 13:05

        Merci d'avoir lu :)

        Oui, c'est dommage, parce que ça aurait pu faire de superbe scène !

        La princesse mongol était vraiment chou, j'ai beaucoup aimé son personnage.

    3
    Aigo Ajumma
    Jeudi 16 Avril à 00:17
    Aigo Ajumma

    Hello !

    Ce drama est dans ma liste depuis longtemps et je sais que beaucoup de personnes l'adorent. J'ai aimé que tu donnes aussi les points négatifs dont la plupart sont dus à l'âge du drama (effets spéciaux et doublage). Je suis prévenue. Comme toi, si l'histoire est belle, je peux "oublier" ces points négatifs.
    Tu m'a encore plus donné envie de le voir. Je pense que ce sera dans l'année. :)

      • Samedi 18 Avril à 13:03

        Ravie que tu es aimé mon avis :)

        Oui, je ne vais pas dire que les effets spéciaux sont sensass alors que ce n'est pas le cas par exemple lol

        J'ai hâte d'avoir ton avis quand tu le verras ! 

    4
    Jeudi 16 Avril à 08:06
    Luthien

    Je t'avoue que les coiffures est une des raisons qui me freinent dans le visionnage de ce drama. XD Je le verrai un jour. o.o J'ai la version coréenne à voir aussi. ^^

      • Samedi 18 Avril à 12:58

        Ahahaha je comprend totalement. J'ai eu beaucoup de mal au début avec leur coiffure et j'ai finis par m'y faire !

        Oh tu as vue aucune des deux ? :o

    5
    Mardi 12 Mai à 16:25

    J'ai enfin pris le temps de venir lire ta critique correctement ! J'avoue j'ai commencer par celle la vu que j'ai vu le drama et que je fais partie des personnes qui t'ont pousser à le voir ! Et je suis contente que tu ai apprécier en tout cas ! Même si ce drama n'est pas parfait on s'attache aux personnages et on ne voit pas le temps passer devant. Je repasserais quand j'aurais un peu plus de temps pour les autres articles !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :